La célébration de la création de l’UAEM a eu lieu le 17 avril 2018, au Palais du Pharo, à Marseille, en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco.

L’UAEM, est un collège de personnalités souhaitant s’unir pour œuvrer en faveur du développement de la filière apicole, de la protection de son environnement et de ses implications dans divers secteurs ayant attrait à la sécurité alimentaire et à la santé humaine.

L’UAEM a pour objectif de réunir des experts de différentes filières parmi les 42 pays regroupés au sein de l’Union pour la Méditerranée et être une enceinte de discussions des questions concernant l’avenir de l’apiculture afin de proposer des mesures stratégiques basées sur une codécision et une coresponsabilité entre tous les pays représentés. Le dialogue devant déboucher sur la mise en œuvre d’initiatives et de projets concrets pouvant avoir un impact tangible sur la protection des abeilles, le développement de l’apiculture, le maintien de la pollinisation indispensable à la production agricole, et le développement des médecines douces basée sur l’apithérapie.