Les Actions de l’Observatoire Français d’Apidologie

Préambule

Depuis quelques années, on constate une augmentation du taux de mortalité des colonies d’abeilles, qui prend des proportions inquiétantes.
Les causes de ces mortalités sont multifactorielles : pesticides, pathologies, changement des conditions climatiques, diminution des ressources alimentaires.
Cette situation génère des enjeux considérables pour les activités agricoles et la sécurité alimentaire.

Un enjeu mondial

L’Observatoire Français d’Apidologie

Le Rôle de l’OFA

L’OFA : Une organisation unique autour de 4 pôles

1- Cheptel expérimental : Mieux connaître les abeilles pour mieux les protéger

Ce cheptel est installé au sein du massif de la Sainte Baume, en Provence, dans un isolat exceptionnel, riche d’une grande biodiversité́ végétale.
L’écosystème des abeilles est très complexe et pour protéger efficacement ces précieux pollinisateurs, il convient de capitaliser sur les connaissances de ces espèces, sur leur comportement et ce qui les menacent, afin d’être mieux à même de répondre à la problématique de leur disparition.

2- Laboratoire de sélection et de testage des performances : Mieux comprendre les abeilles pour mieux les protéger

Le laboratoire procède à :

3- Conservatoire de l’Abeille Noire de Provence

On déplore la disparition d’une race d’abeille rustique, l’Abeille Noire.
L’Apis Mellifera-Mellifera vivait autrefois sur la plupart du territoire européen. Elle est aujourd’hui en voie de disparition du fait de croisements intempestifs, de différentes origines, favorisant la dégénérescence des colonies.
Le Conservatoire permet de préserver, dans sa forme la plus pure, pour la recherche et les générations futures, l’Abeille Noire locale installée en Provence depuis des milliers d’années.

4- Centre de Formation en Apidologie

L’OFA complète et dispense des formations longues, spécialisées en apidologie.
Ce centre propose des formations spécifiques à la sélection et à l’élevage de reines, permettant à des apiculteurs diplômés d’entreprendre une activité de commercialisation, indispensable au repeuplement des abeilles.
Il dispense une formation longue, axée sur la biologie des abeilles, les techniques sanitaires et les techniques de sélection, d’élevage et de reproduction.

L’OFA : Une action au sein de l’Union Européenne

En avril 2015, lors d’une intervention devant les Députés, l’OFA a présenté au Parlement Européen les quatre mesures d’urgence qu’il a mis en œuvre :

Et a fixé deux objectifs à 10 ans en Europe :

 

Worldwide Bees Foundation

L’OFA a décidé d’amplifier et d’internationaliser son action en créant la Worldwide Bees Foundation.

La Worldwide Bees Foundation (WBF), Fonds Mondial pour les Abeilles et la Pollinisation, est créée en janvier 2017 afin de soutenir et développer des activités d’intérêt général, et plus particulièrement, la formation d’apiculteurs professionnels, l’aide à l’installation et la recherche scientifique.

La WBF vise à protéger les abeilles et les pollinisateurs, indispensables à la vie végétale, au maintien des productions agricoles et à la sécurité de la chaine alimentaire.

Les actions de la WBF

La Worldwide Bees Foundation (WBF) :

Les ressources de la WBF

Les ressources de la Worldwide Bees Foundation (WBF) se composent :

De recettes provenant de ses activités.

Agir pour la sauvegarde des abeilles : Le manque de ressources nectarifères est une des causes de la disparition des abeilles

Partager